Nos savoir-faire


 

Développement de projets

Support et conseil

Notre équipe dispose d'un savoir-faire de 15 ans dans le domaine du développement de projets complexes en particulier dans le domaine des grandes installations électriques  renouvelables (solaire, éolien, petite hydro-électricité). Nous développons des projets de territoire avec une exigence de qualité environnementale, de performance technico-économique et d'acceptabilité locale. Quelques références Nous assurons des missions de Conseil dans nos domaines de compétences (aide au développement, évaluation de potentiel dans le cadre de missions de programmation, etc).
En savoir plus... En savoir plus...

Nos domaines d'activités


   

Energies renouvelables

Agriculture urbaine

Nous sommes convaincus que les énergies renouvelables et la maîtrise de nos consommations sont les clés d'un avenir durable tant du point de vue du développement économique des territoires que du respect des enjeux environnementaux. La ville se transforme et commence à prendre en charge une partie de sa consommation notamment du point de vue énergétique et alimentaire. L'agriculture urbaine, saine et respectueuse de son environnement, se développe et plusieurs projets se concrétisent en France. Helioptim a participé au projet innovant de maraîchage urbain "Toit Tout Vert" labellisé Programme Investissement d'Avenir à Paris.
En savoir plus...  En savoir plus...

 

Actualités


Energie solaire

12 décembre 2018

Agriculture urbaine

Une première serre urbaine commerciale verra bientôt le jour en plein cœur de Paris
Produire en grande quantité, en pleine ville, avec peu d’énergie, dans un espace contraint et dans un esprit de développement durable : Lyon comme Paris s’apprêtent à accueillir de vraies fermes urbaines à vocation commerciale.
A Paris, la start-up Toit tout vert est, elle, en train de mettre la toute dernière main à son projet de ferme urbaine, sous serre et sur un toit.
Vertika, le potager composteur qui tient sur un balcon
Un potager et un composteur sur un balcon haussmannien ? C’est aujourd’hui possible grâce à Vertika, le potager composteur ; une innovation conçue par l’équipe de la société française keyhole. Avec Vertika, le rêve de beaucoup d’urbains devient réalité : cultiver ses fruits et légumes et recycler ses biodéchets, le tout dans un espace de seulement 50 x 65 cm. Vertika se compose d’un potager vertical avec, en son centre, un lombricomposteur ce qui permet de cultiver ses plantes en les nourrissant avec le jus et la matière issus du recyclage de ses biodéchets.

 

L’agriculture en ville : un projet urbain comme un autre
À l’heure où les métropoles occidentales se rêvent en villes vertes et durables, diverses initiatives méritent l’attention des acteurs locaux. C’est en particulier le cas de l’agriculture urbaine, qui représente une réponse locale permettant une exploitation de la nature en ville. Quelles sont alors les conditions pour que cette forme d’agriculture soit valorisée comme un réel projet de territoire ?